L’élégance du hérisson
Muriel Barbery
J’ai acheté ce livre totalement par hasard dans un rayon d’occasion avec une dizaine d’autres livres. Lorsque j’ai publié la photo de mes achats sur Facebook, une amie m’a dit que son livre préféré était dans cette pile… cela m’a donc décider à m’y plonger rapidement et je ne suis pas déçue !
Dans « L’élégance du hérisson », Muriel Barbery nous fait voyager entre les récits de Renée, concierge de 54 ans et Paloma, jeune fille de 12 ans.
Renée est conforme à l’image que les habitants de l’immeuble ont d’une concierge, elle est petite, mal habillée et parle délibérément avec un vocabulaire très basique et fait même parfois semblant de ne pas comprendre ce qu’on lui demande afin de rester dans son rôle de concierge. En fait, c’est une personne très cultivée et fine, amatrice de musique classique, de cinéma, de lecture et de Tolstoï.
Paloma habite avec ses parents et sa sœur dans la résidence où travaille Renée. Cette une jeune fille très intelligente pour son âge mais lorsqu’elle voit la vacuité et l’ineptie de l’existence de ses parents, elle pense que la vie ne vaut pas la peine d’être vécue et projette de se suicider le jour de ses 13 ans.
Renée et Paloma vont se découvrir mutuellement peu à peu et Paloma va finir par se rendre compte que tous les adultes ne vivment pas une vie aussi vide que celle de ses parents.
Voilà, mon amie avait raison, ce livre est superbe !
Ce livre est plein de clichés mais Muriel Barbery nous redonne de l’espoir car un nouvel habitant de l’immeuble arrive à voir au-delà des clichés et à percer la carapace de Renée…
Un livre poétique, plein de douceur, que l’on savoure et que je vous conseille…
Laisser un commentaire