Le premier jour du reste de ma vie
Virginie Grimaldi
Chose assez rare, je me suis laissée entraîner ces derniers temps à lire des livres « à la mode » et « feel good » alors que ce n’est pas trop mon « truc »…
Voici donc un petit article sur ce roman de Virginie Grimaldi même si j’ai l’impression que tout le monde l’a déjà lu !
« Il y a quelques mois, entre le JT et le film du soir, son mari a décrété qu’il en avait marre de leur vie. « Je me fais chier, il a dit, on n’a pas quarante ans et on vit déjà comme des vieux! »
Elle a posé leurs tisanes sur la table basse, le mug bleu pour lui, le rose pour elle, et n’a pas répondu. Pourtant, des réponses, elle en avait plein qui lui venaient. Et pas des plus correctes. C’était quand même lui qui s’intéressait plus à l’écran de télé qu’à se femme. Lui qui avait insisté pour qu’elle lâche ses études et soit mère au foyer. Lui qui n’avait jamais de temps pour une sortie, encore moins pour des vacances. Lui qui la gratifiait d’un missionnaire une fois par mois. Lui qui ne prenait même plus la peine de cacher sa conquête du moment.
Elle s’est assise de son côté du canapé, à soufflé sur le liquide brûlant et a souri.
– Tu as un beau pyjama ce soir, mon chéri. »
Virginie Grimaldi
Voici le résumé que l’on peut trouver en 4ème de couverture du livre :
Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris un « aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tout du monde. A bord, Marie va rencontrer deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois déjantées, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par cet étonnant voyage.
Que dire sur ce livre ? C’est sympa, c’est facile à lire, on rigole, on pleure un peu et on passe un bon moment. C’est à fond dans la tendance « feel good » et je comprends très bien pourquoi ça a beaucoup de succès car j’ai également beaucoup aimé. Ca reste pour moi, un livre « de vacances », c’est sympa à lire sur un transat si on veut se détendre mais il est oublié dès qu’il est terminé…
Et vous l’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?
[…] qui voulait être heureux de Laurent GounelleLa librairie de la place aux Herbes de Eric de KermelLe premier jour du reste de ma vie de Virginie GrimaldiKilomètre zéro de Maud […]