Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Raphaëlle Giordano

Je me suis à nouveau laissée tenter par les suggestions de mon libraire et j’ai craqué pour ce livre de Raphaëlle Giordano !

J’avais déjà lu il y a quelques temps son roman « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » donc je savais un peu vers quel style de roman je me dirigeais ! Malgré tout j’espérais être un peu surprise… on ne peut pas vraiment dire que ça aie été le cas.

Outre leurs titres particulièrement longs, ces livres tournent autour du même thème : « l’art de transformer sa vie pour trouver le chemin du bien être et du bonheur ». Le genre de livre que l’on retrouve sur Instagram avec le hashtag #feelgood…

Je ne vais pas vous dire que je ne l’ai pas aimé, car ce serait un mensonge ! C’est bien écrit, l’histoire est passionnante, il y a des passages émouvants, d’autres rigolos, … on arrive à la fin du livre très facilement et on passe un bon moment.

Malgré tout, je dois avouer que ce genre de livre me « gonfle » un peu. On surfe sur la vague très tendance du « développement personnel », on comprend très rapidement dès le début où cela va nous mener donc je dois avouer que je n’ai pas été particulièrement surprise.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Cela reste une lecture très agréable mais j’ai du mal avec cette tendance de romans actuels où on nous sert tout sur un plateau… A-t-on tellement si peu d’esprit d’analyse et d’esprit critique qu’il faille tout nous expliquer et que l’on aie besoin de cela pour trouver le bonheur ?

Tant mieux si cela aide certaines personnes mais je dois avouer qu’il ne sera pas parmi mes livres préférés…. Et vous qu’en avez vous pensé ?

Share: