Le Putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer

Anneliese Mackintosh

Avec son titre très long, ce livre de Anneliese Mackintosh m’a tout de suite attirée sur la table des « suggestions » de ma librairie préférée…

« Il me faudra plus qu’un bouquin merdique sur le bonheur pour me sortir du trou, alors je vais te faire monter en gamme. Je vais t’ajouter de jolies pages neuves et te faire raconter l’histoire de ma vie. Quand j’en aurais terminé avec toi, tu seras devenu « Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer! »
Anneliese Mackintosh

Ottila a un paquet de problèmes : elle est alcoolique, son père est décédé, sa soeur est internée et sa mère est sur le point de craquer. Ses amis la tirent vers le bas jusqu’au jour où elle rencontre Thalès, un gentil garçon même si lui aussi a quelques petits problèmes. Elle décide alors de se prendre en main et vole « Le petit livre du bonheur » à la bibliothèque. Mais un petit livre du bonheur ce n’est pas suffisant vu tout ses problèmes et elle entreprend donc alors de le modifier afin d’en faire « Le putain d’énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ».

Ce livre est donc un mélange de mails, de sms, de transcriptions de séances de thérapie, de messages snapchat, de lettres, de listes, de journal intime, …. ce qui nous donne un roman insolite mais génial.

J’ai adoré ce livre, la façon dont le sujet est traité et même si j’étais dubitative sur la forme, j’ai finalement trouvé que cela rythmait le livre et nous faisait vraiment entrer dans l’intimité de l’héroïne. C’est un peu « bordélique », tout comme la vie d’Ottila et j’ai trouvé ça très moderne et différent de ce que j’ai l’habitude de lire.

Share: