Débâcle

Lize Spit

J’ai acheté « Débâcle » de Lize Spit il y a déjà plusieurs mois et puis je l’ai un peu laissé traîner car j’avais difficile de me décider à le lire. Qu’elle erreur ! Ce livre est un horreur et une pépite à la fois… C’est cru, c’est terrible et à ne pas mettre entre toutes les mains mais j’ai adoré !

Voici le résumé :
« A Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988 : Laurens, Pim et Eva. Enfants, les « trois mousquetaires » sont inséparables, mais l’adolescence s’insinue dans leur intimité et crée petit à petit une fissure irrévocable. Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un stratagème pour faire déshabiller devant eux les plus jolies filles du village. Il est simple et efficace : la candidate devra résoudre une énigme ; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Et c’est Eva qui servira d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir que cet « été meurtrier » la marquera à jamais. Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan… »

La construction de ce livre fait que nous passons à chaque fois du passé avec un souvenir d’enfance ou d’adolescence d’Eva au présent avec son retour dans son village natal.

Nous découvrons par bribes, ce que c’est que de grandir dans une famille dysfonctionnelle, avec des parents alcooliques, dans un petit village. Nous découvrons la cruauté de certain adolescents et nous souffrons avec Eva.

Je ne vous en dis pas trop afin de ne pas gâcher la lecture de ce livre mais je préfère vous prévenir que c’est très cru et à ne pas mettre dans des mains trop jeunes ou trop sensibles…

Enfin un livre qui n’est pas « feel good », un livre dont on ne sort pas indemne, un livre auquel on repense même après l’avoir terminé depuis plusieurs jours… Un livre détesté par plein de lectrices mais que j’ai adoré !

Un livre terriblement cruel mais qui me rappelle à la fois à quel point mon adolescence a été fabuleuse !

Share: